Les grandes marques de nouveau épinglées

Une fois n’est pas coutume, les grandes marques de soins pour bébé se sont de nouveau fait épinglées par une nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs, qui pointe du doigt les substances chimiques nocives utilisées dans les produits de soins.

Devons-nous paraitre surpris ? Depuis quand les industriels s’intéresseraient à la santé de nos enfants. L’argent étant le maitre mot de ce monde, il n’est donc pas étonnant que ces industriels cherchent à produire à moindre coût, quitte, à mettre en danger la santé de nos bébés.

Les substances incriminées sont bien évidemment les solvants et conservateurs tels que les phénoxyéthanol encore peu connus du grand public et pourtant reconnu comme perturbateur endocrinien.
Comme le souligne l’enquête de 60 millions de consommateurs « les grandes marques sont loin de montrer l’exemple ».

La solution à ce problème est de prendre un virage à 180°, de devenir plus que méticuleux et exigent dans la sélection des produits. Il faut donc se mettre à lire les étiquettes à la loupe et éviter toute les marques laissant afficher paraben et autre phénoxyéthanol.
L’idéal, étant de s’orienter vers des gammes de produits bio ou ces solvants sont interdit ou encore de fabriquer soit même ses produits de soins. Cela n’a rien de bien sorcier et permet de faire de sacrés économies.
Pour la fabrication du liniment par exemple qui va servir aussi bien pour le change que pour le débarbouillage de bébé, il suffit de se procurer de l’huile d’olive et de l’eau de chaux.

Recette de liniment oléo calcaire

La recette de liniment est extrêmement facile puisqu’elle fonctionne en tant pour tant.
Autant d’eau de chaux que d’huile d’olive.

Vous pouvez vous fournir en eau de chaux en parapharmacie, quant à l’huile d’olive, préférez une huile de qualité, 1ère pression à froid et bio de préférence.

Exemple :

Pour 100ml d’eau de chaux ajouter 100ml d’huile d’olive.
Vous pouvez aussi ajouter ensuite quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse qui fera office de conservateur.
Simplissime je vous disais.
Mélanger le tout au batteur électrique et vous obtiendrez votre liniment.

Le liniment est à conserver dans une bouteille de préférence opaque ayant été soigneusement nettoyée et stérilisée si possible.

Sachez que la composition du liniment avec une base à l’huile d’olive, correspond à la recette originale du liniment mais elle peut être remplacée par n’importe quelle autre huile végétale.
Vous pouvez tout à fait fabriquer votre liniment avec de l’huile d’amande douce et de l’eau de chaux, le résultat sera tout aussi efficace.

 

Publié par:

Magalie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Back to Top