Conseils pour bien conserver ses aliments.

La durée de la conservation alimentaire varie d’un aliment à un autre : certains aliments peuvent rester plus longtemps que d’autres dans le réfrigérateur. Les fruits, en particulier, ont une durée plus courte de conservation. Il existe des techniques qui vont vous permettre de les apprécier sur plusieurs semaines tout en gardant leur valeur nutritive et leurs saveurs. Ces techniques vont aussi diminuer le gaspillage alimentaire.

La conservation alimentaire par la chaleur.

Les industries en alimentation utilisent les procédés de conservation alimentaire par la chaleur pour la fabrication des produits laitiers. La pasteurisation est un procédé de conservation qui consiste à placer les aliments à une température pendant une certaine durée pour les refroidir rapidement après. Il est possible de conserver les jus de fruits fait maison par cette technique. Il vous suffit d’une bouteille en verre et un excellent bouchon bouteille. Seule la bouteille en verre peut résister à la variation de température brusque. Les industriels utilisent aussi la technique d’appertisation pour conserver les légumes et les viandes. Cette technique consiste à mettre les aliments dans des contenants spécifiques et les ramener à une température entre 110 ° et 120 °C. Les aliments boîtes de conserves ont subi ce procédé. Le traitement à ultra haute température est le procédé utilisé pour les desserts lactés et les crèmes. Il consiste à chauffer le produit dans un temps minimum à une température supérieure à 130 °C et le refroidir ensuite.

La conservation alimentaire par le froid.

Cette conservation est l’opposé de la conservation par la chaleur. Elle permet de neutraliser et de limiter la prolifération des micro-organismes dans l’aliment. La réfrigération est le mode de conservation alimentaire le plus fréquent. Cette méthode de conservation consiste à placer l’aliment à basse température (entre 0 ° et 4 °C). Elle ne permet pas de garder l’aliment plus d’une semaine. Pour une meilleure conservation des aliments chauds, il est conseillé d’attendre qu’elles soient à une température ambiante avant de les faire entrer dans le réfrigérateur. La congélation permet de conserver les viandes. Ce procédé consiste à placer l’aliment à une température plus froide (- 18 °C). Le but est de cristalliser l’eau dans les viandes ou autres denrées alimentaires. Avant de placer les aliments dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, il est conseillé de les mettre dans des sacs isothermes. Une fois retiré du congélateur, il n’est pas très recommandé de remettre l’aliment à nouveau dans le congélateur. Il suffit juste de le placer au réfrigérateur, ce qui ne va pas vous permettre de le garder encore plus longtemps.

Publié par:

Magalie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. zone à completer spécifiée (required):

Back to Top